Rayon : Off
Rayon :
km dans un rayon de ... km
Rechercher
header-image

Pourquoi on mange des crêpes ? C’est quoi la chandeleur ?

Pourquoi on mange des crêpes ? C’est quoi la chandeleur ?
Idées activités

Vos enfants vous auront surement posé la question « Pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur ? » Alors petite révision avant la préparation des crêpes. 😉

C’est quand la chandeleur ?

La chandeleur c’est tous les ans, le 2 février, soit 40 jours après Noël.

D’où vient cette fête ?

La chandeleur a une origine païenne. Les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.

Puis cette fête est devenue une fête religieuse chrétienne. C’est le jour ou Jésus aurait été présenté au Temple de Jérusalem. Ce jour-là, on y organise alors des processions aux chandelles. Les croyants doivent récupérer un cierge allumé à l’Église et le ramener chez eux en prenant soin de la garder allumé ! Ce cierge béni apporterait protection.

Et pourquoi on mange des crêpes ?

Cette fête religieuse a gommé d’autres fêtes païennes. Les romains avaient pour habitude de manger des galettes rondes lors des Lupercales. Le rituel aurait donc naturellement évolué et les galettes seraient devenues des crêpes. On raconte également que des crêpes étaient distribuées pour réconforter les pèlerins lors des processions.

Une autre tradition est aussi apparue disant que si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

Il y a ainsi de nombreuses croyances liées à la météo. Les crêpes, rondes et jaunes, symboliseraient le soleil et le retour de la lumière après la nuit de l’hiver. De nombreux dictons sont nés ce jour-là.

Voilà, vous savez tout maintenant. Vous pouvez aller faire sauter les crêpes et les déguster en famille. 🥞

A bientôt

Kids in the city


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec